Chapter 1. Introduction

Le but de ce document n'est pas de remplacer la documentation de BackupPC dont la lecture reste indispensable, ainsi que l'abonnement à la mailing-list des utilisateurs pour qui veut exploiter cette application. Par ailleur, cette application n'est qu'un élément de la sauvegarde qui pour être fiable doit être régulierement testée en restaurant des fichiers.

BackupPC peut utiliser plusieurs moyens de transferts : Samba, rsync, rsyncd ... avec ou sans SSH. Je n'utilise et décri que la partie rsync avec SSH (et ssh-agent) qui est le plus sécurisé (pas de clées sans mot de passe), optimisé (saute les fichiers déjà existants) et fonctionne aussi sous MS-Windows (je n'ai pas encore configuré SSH sous MS-Windows.)

Pour ne pas perdre de temps, autant aller voir tout de suite les "limitations" dans la doc et annoncer ici que les ACL qui n'ont pas d'équivalent Unix ne sont pas sauvegardé (version 2.0.2) Autant citer directement l'auteur : [BackupPC_tarExtract doesn't understand the richer tar file format that star uses. In principal it could be supported, which would allow support for ACLs, UTF8 file names etc. ACL support is on the long-term feature list for BackupPC, mainly being paced by when smbclient, tar and rsync provide ACL support. It looks like star could be the natural upgrade to tar.] Une solution dégradée consisterait à utiliser des utilitaires (je n'ai pas les références) pour écrire/restaurer les ACL dans des fichiers textes.