Table des matières
Il existe de nombreux clients de courriel. Pour l'instant, je commence avec le client par défaut de KDE. J'ajouterai au moins Mozilla et Evolution, le client par défaut de Gnome.
Même en utilisant une boite locale, les clients enlèvent les courriers de la boite pour les afficher. Donc un courrier récupéré par Kmail ne sera pas visible par Evolution et inversement. Je n'ai trouvé ni sur l'un, ni sur l'autre d'option "Laisser sur le serveur", alors que cette option est mentionnée dans l'aide !
Boite locale, securité, Adresse de retour.
Menu "Configuration", "Configurer kMail"
"Identité"
"Nom" : champ libre, sans importance.
"Adresse électronique" : par exemple "paul.vernay@laposte.net". votre compte de messagerie.
"Adresse de réponse" : laisser vide.
"Réseau"
Onglet "Envoi des messages" : cocher "Sendmail" ou "SMTP".
"Messages entrants" : ajouter un compte de type "boite locale". Entrer un nom de boite (exemple "LocalPaul"). Laisser le répertoire par défaut (/var/spool/mail/paul) et cocher "FCNTL" pour la sécurité.
Lorsque kmail "lit" les courriers, ils sont retirés de "/var/spool/mail/paul" pour aller dans "/home/paul/Mail/"
fichier de configuration "~/.kde/share/config/kmailrc"
Je cite et traduis l'aide :
6.21 Puis-je utiliser KMail et procmail ? Oui, mais il est important de le faire correctement pour ne pas perdre de courriers. Pour utiliser procmail et KMail, vous devez configurer KMail pour qu'il recupere les nouveaux courriers depuis les spoolfiles dans lesquels procmail envoie vos courriers. Ne configurer pas procmail pour envoier les courrier dans un répertoire de KMail, cela ne peut pas fonctionner. Pour chaque spoolfile de procmail, vous devez créer un compte depuis lequel kMail viendra récuperer les nouveaux courriers. Vous devez aussi être certain de spécifier le bon nom de lockfile pour ce compte. Quand vous configurez un compte, KMail essaira d'analyser un minimum votre fichier procmail, et essaira de lister tout les spoolfile qu'il trouve, ainsi que les lockfiles à coté des éléments "procmail lockfile". procmail laisse l'utilisateur spécifier les lockfiles de trois manieres différentes, donc il n'y a aucun moyen d'établir une correspondance entre les spoolfiles et les lockfiles. Donc c'est réellement à vous de vous assurez que vous spécifiez le bon lockfile pour chaque spoolfile.
6.28 KMail verouille-t-il (lock) les répertoires qu'il utilise ? KMail ne verouille pas les fichier dans ~/Mail. Pour éviter les risques de perdre des courriers si on utilise un compte local, il est nécessaire de s'assurer que kMail utilise le même type de verouillage que votre MDA (mail delivery agent) Il y a cinq options que vous pouvez utiliser :
Mutt dotlock (recommended)
Mutt dotlock privileged
Procmail lockfile
FCNTL (default)
none (use with care)
Mutt dotlock and Mutt dotlock privileged vont tout deux utiliser un petit utilitaire livré avec mutt appelé mutt_dotlock. Mutt dotlock peut être utilisé de la même façon que le Procmail lockfile option, avec la même limitation concernant le répertoire /var/spool/mail/. Toutefois, le Mutt dotlock privileged option peut créer un fichier de verouillage dans /var/spool/mail. mutt_dotlock est un programme à setgid et cette option fonctionnera en mode setgid. Notez que cette option ne fonctionnera que si mutt est installé sur votre système.
Le fichier de verouillage de Procmail utilise un petit utilitaire livré avec procmail appelé lockfile. Vous pouvez l'utiliser si vous avez des permissions en écriture dans votre répertoire de courrier. Cela ne marchera pas sur votre fichier /var/spool/mail/user dans la pluspart des cas. Cela créera des fichiers .lock sur votre compte quand kMail recupere de nouveaux courriers. Noter que cela ne fonctionnera que si procmail est installé sur votre système.
FCNTL: l'option par défaut utilise l'appel systeme fcntl().
Si vous ne voulez pas utiliser de verouillage choisisser "none", mais vous prenez le risque de perdre des courriers