Simple gestion du Courriel sous Linux

Last update : 03-01-2003


Table des matières

Autres formats
1. Introduction
2. Cas d'utilisation
3. Expédition du courrier par Postfix
paramètres
4. Réception du courrier par Fetchmail
5. Outils de configuration
Wizdrake (Mandrake) 2.0.10
Linuxconf 1.27
Webmin 0.92
Fetchmailconf (1.40)
Manuel
Ce que fait "Wizdrake"
Ce que fait Linuxconf
Ce que fait Webmin
Ce que fait fetchmailconf
Ce que vous devriez faire
6. Client, lecteur de courrier
Kmail (KDE)
Evolution (GNOME)
Mozilla
7. References
8. Question restantes

Autres formats disponibles : Sources XML ; Portable Document Format ; Post Script ; un fichier xhtml ; plusieurs fichiers xhtml ; Formating Object.

Cet HowTo répond-il à vos besoin ? Mon but n'est pas d'expliquer le fonctionnement d'une application, ni d'un protocole ! Pour ça, voir Chapitre 7. References. Je veux simplement répondre à un cas d'utilisation.

cas d'utilisation : Plusieurs utilisateurs partagent une (ou des) machine(s) non connectées en permanence à l'Internet. Ils lisent et ecrivent leur courriel quand ils le veulent. Tous ces courriels sont distribués lorsque la connexion est ouverte, par exemple lorsqu'un utilisateur se connecte pour visiter un site web. Plus précisément Chapitre 2. Cas d'utilisation.

prérequis : Vous devez savoir vous loguer en root, editer un fichier texte, .

Status du document : Ce document est en cours de création, toute remarque est la bienvenue : bruno.vernay@laposte.net. Ce document sera sans doute scindé en deux : un pour mettre en oeuvre cette solution (ce "cas d'utilisation") le plus rapidement et le plus simplement possible et un autre pour comparer les différents outils de configuration. Mon but est de ne pas faire perdre de temps aux gens. La partie "outil" est quasiment finie. La partie "Client" n'est presque pas commencée. Je dois rédiger plus d'expliquations pour Postfix et Fetchmail. J'aimerais ajouter un chapitre antivirus. .

Tests. Pour tester les différents outils de configuration, il est inutile de désinstaller Postfix, de toute façon, cela ne supprime ni le répertoire "/etc/postfix" ni "/var/spool/postfix". J'ai donc supprimé ces répertoires à la main pour les remplacer par les répertoires d'origine.

Tous les exemples de configuration illustrent le cas suivant : J'ai un FAI pour ma connexion par modem RTC. Nous sommes deux utilisateurs paul et joe à se partager une même machine. Le FAI offre toujours un compte mail, une adresse de la forme "...@free.fr". En plus, nous avons des comptes chez laposte.net. Ces adresses sont de la forme "...@laposte.net". Mais l'adresse principale, celle qu'on veut écrire sur nos cartes de visite et à laquelle les gens nous répondent est "...@laposte.net". L'avantage est que si on abandonne free pour prendre Wanadoo, on perd notre adresse "@free.fr" mais on garde notre adresse "...@laposte.net" (En plus, c'est gratuit.)

Explications. Quelques explications, peut être un schéma pour voir ce que font les différents parametres.

MDA : Mail Delivery Agent. C'est l'agent qui expédie le courrier de votre machine. Aussi bien vers l'Internet que vers les utilisateurs de la machine. Le programme que nous utiliserons est Postfix. Il existe aussi sendmail, smail, exim, mmdf, qmail. Le protocol utilisé est SMTP.

myorigin. Si ce parametre est absent, alors par defaut myorigin = $myhostname (localhost.mondom.net) Cela ne pose pas de probleme pour une machine isolée. Simplement, dans la table "canonical" : il faut donc "paul@localhost.mondom.net"->"paul.vernay@laposte.net". En général, et/ou si vous avez quelques machines sur un LAN, vous pouvez preferer myorigin = $mydomain (mondom.net). Dans la table "canonical" : il faudra alors "paul@mondom.net"->"paul.vernay@laposte.net". Voir nom de la machine.

relayhost. Le nom du serveur smtp de votre fournisseur d'accès Internet. Si vous vous connectez avec free, entrer "smtp.free.fr". si vous utilisez LibertySurf, entrer "smtp.libertysurf.fr", pour Wanadoo : "smtp.wanadoo.fr". On ne peut pas entrer "smtp.laposte.net" car laposte ne fait pas fournisseur internet et les fournisseurs ne permettent pas de se connecter à d'autres smtp. Voir votre serveur SMTP.

canonical_maps. "hash:/etc/postfix/canonical". C'est le nom du fichier qui remplace les adresses locales par les adresses "connues sur l'Internet".

defer_transports. Nom des services de transport dont il faut reporter l'utilisation. Par exemple, si "defer_transport=smtp" alors tout ce qui doit etre envoyé par smtp restera en file d'attente jusqu'a ce qu'on ordonne de vider cette file.

myhostname : localhost.mondom.net (host.domain.name). Ne pas modifier. Ce parametre spécifie le nom d'hote du systeme de messagerie qui sera vu par l'Internet. Par défaut on utilise le nom complet du domaine (issu de gethostname().) Ce parametre est utilisé comme valeur par défaut pour beaucoup d'autres parametres.

smtpd_banner. Ne pas modifier. Attention : contrairement à ce qui est indiqué dans le fichier de configuration, main.cf ce parametre ne doit pas être vide ! Fetchmail provoque une erreur lorsqu'il essai de redistribuer les mails locaux.

Répertoire /usr/bin/ : fetchmail et fetchmailconf.

Par défaut, chaque utilisateur a un fichier de configuration ".fetchmailrc". Dans notre cas il est plus simple de créer un unique fichier "/root/.fetchmailrc". Seul root pourra y acceder, ce qui n'est pas plus mal, car les mots de passe pour les serveurs SMTP y sont en clair. C'est automatique, si root lance "fetchmailconf". Par ailleur, fetchmail étant lancé par "ip-up.local", un processus root, il ira chercher sa configuration dans le répertoire "/root/". (Bref, "/root/" est donc préferable à "/etc/".)

Parler des MDA, par défaut fetchmail utilise "smtpd". Est-il préferable d'utiliser "procmail" ? plus économique ? (voir Chapitre 8. Question restantes)

set syslog. Option générale. Enregistre l'activité de fetchmail avec le reste des informations du système. C'est pratique : vous n'avez pas de fichiers de log à gérer vous même et vous pouvez retrouver des informations avec des outils standards. Très utile en cas de problèmes.

set daemon. Option générale. Définie le temps en secondes entre les récupérations de courrier. Avec une valeur de 300 (5x60), fetchmail se connecte sur les serveurs POP3 toutes les 5 minutes pour récuperer les courriers. Attention, si cette option n'est pas définie, alors fetchmail se lance en premier plan (foreground.) C'est pour cela qu'on trouve parfois dans les script "fetchmail &" (le & permet de lancer l'application en arrière plan.)

POLL serveur. Indique le nom du serveur POP3 (ou IMAP, ...) où récuperer le courrier. votre serveur POP

with proto. Dans le contexte "... poll ... with proto POP3 ... user ...". Défini le protocole a utiliser. Dans la majorité des cas, c'est "POP3". Autant le spécifier directement. Sinon, valeur "AUTO", il essaie "IMAP" puis "POP3".

timeout. Dans le contexte "... poll ... with ... timeout 100 ... user ...". Défini en seconde le temps pendant lequel fetchmail attend une réponse du serveur POP. Au dela, il passe au serveur suivant. Une valeur de 100 - 300 est correcte.

user. Indique le nom du compte de messagerie sur le serveur POP3 (ou IMAP, ...) où récuperer le courrier pour un utilisateur. votre compte de messagerie

options pass8bits. Dans le contexte "user ... options pass8bits ...". Permet de palier un problème de MS-Outlook. Inutile si aucune des personnes qui vous envoient des courriers n'utilise MS-Outlook.

Il existe au moins 4 solutions pour configurer Postfix et/ou fetchmail. Il suffit d'en choisir une !

Les outils les plus clairs et les plus pratiques (à mon gout) sont Webmin pour Postfix et Fetchmailconf (pour fetchmail évidement). Cependant, il n'est pas encore possible d'obtenir une configuration satisfaisante sans éditer un fichier texte (notamment pour les scripts.)

Dans la section intitulée “Manuel”, j'essaierai de voir ce que font chacun de ces outils.

Actuellement, le plus rapide, si votre cas d'utilisation correspond d'assez près au mien, est de faire des copier/coller directement dans les fichiers et de remplacer vos noms, serveurs ... par les votres.

Il est intéressant de constater que chaque outils oriente vers une solution particulière. Par exemple, Linuxconf place le serveur SMTP du FAI dans la rubrique "Spam control". Cela montre qu'ils n'avaient pas en tête le même usage de ce parametre que d'autres. Peut être sont-ils plus orienté "serveur connecté en permanence" que "pauvres utilisateurs avec un modem RTC" ... Mandrake propose un assistant pour Postfix, il est encore trop simple pour être utile, mais ces assistants ont de l'avenir.

Un des problèmes de ces outils est le respect des fichiers de configuration. En effet, dans ces fichiers, chaque paramètre est précédé d'un commentaire. Mais les outils ne respectent pas cette disposition : ils mettent tous les paramètres à la fin (en vrac.) Vivement le format XML, qui permettra de grouper facilement les paramètres et leurs explications ! (Mais je ne sais même pas si c'est en projet !)

Installation. Par défaut, les modules Postfix et Fetchmail ne sont pas installés :

Linuxconf peut s'utiliser sous X, mais il a aussi une interface agréable en mode texte et permet une administration à distance. Seule la consultation de l'aide n'est pas très pratique. Surtout comparée à Webmin.

Postfix. 

Fetchmail. Linuxconf met le fichier de configuration dans "/root/.fetchmailrc".

  • Onglet "Config" bouton "Networking". Onglet "Client tasks" bouton "Remote mail servers (Fetchmail)". (Pas d'icone : c'est plus simple.)

  • bouton "Basic", (la fenetre d'aide est bien trop petite !)

  • bouton "Mail servers". bouton "Add"

  • bouton "Users". cliquer sur un des serveurs que vous venez de rentrer puis sur le bouton "Add" pour ajouter les comptes.

    • "Remote user name" : "paul.vernay". Paramètre 'user'.

    • "Remote user password" : "PwBvLapo"

    • "Local user name(s)" : "paul". votre compte utilisateur

    • Par sécurité au début, vous pouvez cocher "Don't delete message from server". Si vous les perdez sur votre machine, ils seront quand même toujours sur le serveur.

    • Onglet "Delivery", sous-onglet "Remote", vous pouvez préciser un "local mail delivery agent". C'est la qu'on peut mettre "procmail", mais je n'ai pas réussi à le faire marcher. (Par défaut, c'est smtpd.)

    • Il y a pleins d'options compréhensibles, n'hésitez pas à les parcourir pour regler de petits soucis. Mais pour l'aide, ils vous renvoient à "man fetchmail".

Installation. Dans le cas d'une machine locale, le plus simple est de lancer une consolle sous X, puis se loger en root (commande "su") et lancer "webmin". Sinon, le service "Webmin" doit tourner sur la machine à configurer. Avec un navigateur aller à "https://localhost:10000", se loger en root. Attention aux mises-à-jour de sécurité ! Il est possible de choisir la langue. Onglet "Webmin" : bouton "Webmin Configuration", bouton "Langue".

Postfix. 

Fetchmail. Il n'y a pas de liens sur l'aide, comme dans le module de Postfix ! Et en plus au moment d'enregister j'ai systématiquement "Failed to save server : Missing or invalid server name" ! car il n'accepte qu'une forme "195.32.15.54" et pas "pop.free.fr" ... Pas de version française bien sur.

  • Onglet "Servers", bouton "Fetchmail Mail Retrieval"

  • Lien "Module Config" (en haut à gauche.)

  • Champ "Fetchmail config file to edit" : entrer "/root/.fetchmailrc". Voir fichier '.fetchmailrc'.

  • Les valeurs par défaut sont OK, cocher et bouton "save".

Il n'est pas possible de configurer de nombreux parametres. Ce module ne semble pas fini !

C'est sans doute le meilleur moyen de configurer fetchmail.

Les fichiers de configuration sont dans /etc/postix/ et /etc/ppp/

Postfix. 

		# Other configurable parameters.
		myorigin=$mydomain
		relayhost = smtp.free.fr
		canonical_maps = hash:/etc/postfix/canonical
		defer_transports = smtp
		

Ajout à la fin du fichier canonical :

		paul@mondom.net paul.vernay@laposte.net
		joe@mondom.net joe.pantin@laposte.net
		

fetchmail. Le timeout par défaut est de 300 (5 minutes.)

		set syslog
		set daemon 300
		poll pop.laposte.net with proto POP3 timeout 100
			user 'paul.vernay' there with password '**' is 'paul' here options pass8bits
			user 'joe.pantin' there with password '**' is 'joe' here options pass8bits

		poll pop.free.fr with proto POP3 timeout 100
			user 'paul.vernay' there with password '**' is 'paul' here options pass8bits

			

script. Dans "/etc/ppp/" deux scripts sont exécutés automatiquement, "ip-up" lorsque la connection Internet est établie et "ip-down" lorsque la connection est coupée. On ne va pas risquer de modifier ces scripts directement. On fera les changements dans des scripts auxiliaires : "ip-up.local" et "ip-down.local". Seule les trois lignes qui lancent sendmail dans "ip-up" doivent être mise en commentaire ou supprimées ! Pour créer ces fichiers si ils n'existent pas dans "/etc/ppp", le plus simple est de faire une copie de ip-up ("cp ip-up ip-up.local"). Si vous les créez de toute piece, il faudra leur donner des droits d'executions et qu'ils appartiennent à root.

ip-up.local. 

		#!/bin/bash

		# On recoit les mails (POP) puis on les envoie (SMTP)
		# Les serveurs acceptent mieux dans cet ordre, car POP permet l'identification. (Voir "MUO: Mail the Unix Way")

		# Petit delai pour la connexion, DNS ...
		sleep 10

		# 1) Recuperation du courriel
		#  Ces script sont appeles par des processus root, donc fetchmail utilise le fichier "/root/.fetchmailrc"
		/usr/bin/fetchmail

		# 2) Envoi du courriel
		/usr/sbin/postfix flush
		/usr/sbin/postconf -e defer_transports=
		/usr/sbin/postfix reload

		exit 0
                

ip-down.local. 

		#!/bin/bash

		/usr/sbin/postconf -e defer_transports=smtp
		/usr/sbin/postfix reload

		/usr/bin/fetchmail -q

		exit 0
                

Note : "postfix reload" est indispensable après "postconf -e defer_transports..." on trouve parfois l'erreur dans d'autres HowTo ! voir Chapitre 8. Question restantes.



[1] Masquer les messages d'erreurs.

[2] Masquer les messages normaux.

[3] Lancer en tache de fond.

Il existe de nombreux clients de courriel. Pour l'instant, je commence avec le client par défaut de KDE. J'ajouterai au moins Mozilla et Evolution, le client par défaut de Gnome.

Même en utilisant une boite locale, les clients enlèvent les courriers de la boite pour les afficher. Donc un courrier récupéré par Kmail ne sera pas visible par Evolution et inversement. Je n'ai trouvé ni sur l'un, ni sur l'autre d'option "Laisser sur le serveur", alors que cette option est mentionnée dans l'aide !

Boite locale, securité, Adresse de retour.

Menu "Configuration", "Configurer kMail"

Lorsque kmail "lit" les courriers, ils sont retirés de "/var/spool/mail/paul" pour aller dans "/home/paul/Mail/"

fichier de configuration "~/.kde/share/config/kmailrc"

Je cite et traduis l'aide :

  • 6.21 Puis-je utiliser KMail et procmail ? Oui, mais il est important de le faire correctement pour ne pas perdre de courriers. Pour utiliser procmail et KMail, vous devez configurer KMail pour qu'il recupere les nouveaux courriers depuis les spoolfiles dans lesquels procmail envoie vos courriers. Ne configurer pas procmail pour envoier les courrier dans un répertoire de KMail, cela ne peut pas fonctionner. Pour chaque spoolfile de procmail, vous devez créer un compte depuis lequel kMail viendra récuperer les nouveaux courriers. Vous devez aussi être certain de spécifier le bon nom de lockfile pour ce compte. Quand vous configurez un compte, KMail essaira d'analyser un minimum votre fichier procmail, et essaira de lister tout les spoolfile qu'il trouve, ainsi que les lockfiles à coté des éléments "procmail lockfile". procmail laisse l'utilisateur spécifier les lockfiles de trois manieres différentes, donc il n'y a aucun moyen d'établir une correspondance entre les spoolfiles et les lockfiles. Donc c'est réellement à vous de vous assurez que vous spécifiez le bon lockfile pour chaque spoolfile.

  • 6.28 KMail verouille-t-il (lock) les répertoires qu'il utilise ? KMail ne verouille pas les fichier dans ~/Mail. Pour éviter les risques de perdre des courriers si on utilise un compte local, il est nécessaire de s'assurer que kMail utilise le même type de verouillage que votre MDA (mail delivery agent) Il y a cinq options que vous pouvez utiliser :

    • Mutt dotlock (recommended)

    • Mutt dotlock privileged

    • Procmail lockfile

    • FCNTL (default)

    • none (use with care)

    • Mutt dotlock and Mutt dotlock privileged vont tout deux utiliser un petit utilitaire livré avec mutt appelé mutt_dotlock. Mutt dotlock peut être utilisé de la même façon que le Procmail lockfile option, avec la même limitation concernant le répertoire /var/spool/mail/. Toutefois, le Mutt dotlock privileged option peut créer un fichier de verouillage dans /var/spool/mail. mutt_dotlock est un programme à setgid et cette option fonctionnera en mode setgid. Notez que cette option ne fonctionnera que si mutt est installé sur votre système.

    • Le fichier de verouillage de Procmail utilise un petit utilitaire livré avec procmail appelé lockfile. Vous pouvez l'utiliser si vous avez des permissions en écriture dans votre répertoire de courrier. Cela ne marchera pas sur votre fichier /var/spool/mail/user dans la pluspart des cas. Cela créera des fichiers .lock sur votre compte quand kMail recupere de nouveaux courriers. Noter que cela ne fonctionnera que si procmail est installé sur votre système.

    • FCNTL: l'option par défaut utilise l'appel systeme fcntl().

    • Si vous ne voulez pas utiliser de verouillage choisisser "none", mais vous prenez le risque de perdre des courriers

.

Identity, Receiving, Sending.

Menu "Tools", "Mail settings"

Sans ordre particulier !

  • The Postfix Home page.

  • Red Hat Postfix FAQ 2000 by Chuck Mead for Red Hat, Inc.

  • Red Hat Postfix HOWTO 2000 by Red Hat, Inc. We will be exploring best practice and usage conventions for three primary environments. The home user, the office, and the ISP. All assumptions are based upon the usage of Red Hat Linux 6.1 (Cartman) but should be applicable to Red Hat Linux 6.2 (Zoot), as well. Ca date un peu donc ...

  • dialup tips v 0.3 2002/02/19, Matthias Andree. (2 pages.) For using Postfix in a dialup machine (or generally, machines without permanent connection to the internet). His site contains other documentation.

  • Fetchmail Home page.

  • Linuxconf Home page.

  • Webmin Home page.

  • Serveur de messagerie autonome avec Postfix et Fetchmail v1.1, Février 2002. Charles Vejnar. (8 pages.) Installation, configuration (Postfix, fetchmail), script de connexions, administration et statistiques d'utilisation.

  • Technique d'installation et configuration d'un serveur Postfix sur Linux et des services pop3 et Imap 20/01/2002. Alix MASCRET. (20 pages.) Installation, Architecture, configuration, PostOFFICE POP3, IMAP, SMTP.

  • Postfix + Fetchmail (envoyer et recevoir son courrier) Voici un petit « digest » qui permet de mettre en route l'envoi et la réception de courriels sur une station de travail ou un serveur Linux. 31 mars 2002. stephane-Martin@wanadoo.fr. (6 pages.) (Attention, les solutions préconisées ici ne font pas l'unanimité !)

  • Poster et recevoir du courrier avec Postfix Version 0.7 -- 29 octobre 2000 Éric Jacoboni. (18 pages.) Ne parle que de Postfix, compillation, installation (Debian, FreeBSD) configuration (ligne de commande.) Bonnes explications, mais manque d'éléments essentiels (Fetchmail, lancement automatique par ip-up et configuration des clients.)

  • Installer un système de mail complet et sécurisé v0.2, 29 Avril 2002 Benjamin Pineau. (18 pages.) Ce document détaille le processus d'installation d'un serveur de mail le plus complet possible, sur la base de postfix et Washington imap. Le postfix supportera le SSL (TLS), l'authentification SMTP (SMTP AUTH), fera du relais sélectif, filtrera les spams via RBL et filtrera les virus. Le wu-imap fera du pop3, de l'imap, supportera le SSL l'authentification par APOP, Cram MD5 et Digest MD5. Pour finir on y adjoindra un petit webmail.

  • Mail The Unix Way Conseils Mandrake. Mar. 25, 2002, Tom Berger. Excellent guide. (15 pages.) Introduction, fetchmail, postfix, procmail.

  • Le serveur de courrier Postfix Mandrake Linux 8.2: Manuel de référence serveur. Mars 2002 par MandrakeSoft. Configuration de postfix avec Webmin (orienté serveur.)

  • The Linux Mail User HOWTO 22 February 2001, Eric Steven Raymond. (10 pages.) Concentré sur les clients (Mutt, elm, emacs, bsd, ...).

  • The Linux Electronic Mail Administrator HOWTO v3.2, January 2000, Guylhem Aznar. Concentré sur les serveurs (Sendmail, qmail, smail, ...).

  • Exposé sur le SMTP et POP3 En français avec des beaux schémas, un chapitre sur Postfix. Très clair et intéressant. Difficilement imprimable et date de mise à jour inconnue.

  • Arobase.org Site pour débutant sur le courrriel en francais. (très peu d'info techniques.)

  • F.A.Q E-MAIL ET NEWSGROUPS INDEPENDAMMENT DU PROVIDER (AOL COMPRIS) Version 3.91 beta, 27 Janvier 2002 par Sebastien WILLEMIJNS. En français, mais texte brut (pas de html) voir le chapitre "POP BEFORE SMTP".

  • Rubrique Messagerie de Linux-France Certains sont un peu vieux, pour d'autres le sujet est un peu éloigné, mais c'est une référence. On y parle notamment d'antivirus !

  • SERVERMAIL Listes des How-to "Serveur mail" sur "The Linux Documentation Project".

  • USERAPPS Listes des How-to "Aplications Utilisateurs" sur "The Linux Documentation Project". (La liste est un peu trop longue et variée.)

  • The MailHelp FAQ & HOWTO 1999, 2000 by MoonGroup Consulting, Inc. & Mr. C. S. Mead Jr. (12 pages.) This document is a compilation of information dicussed on the mailhelp mailing list and the author's experiences.

  • Available Documentation about Electronic Mail Une des meilleures liste de documents concernant le courriel sous Linux. (en anglais.) Le fait que j'ai mis beaucoup de temps à la trouver montre que le référencement est bien la plaie de L'Internet !

  • Newsgroups : Utiliser un des newsgroups de comp.mail.* ou fr.comp.mail. Et surtout pas comp.os.linux.* !

  • Vous avez encore un disque dur à coté de votre modem ? Essayez /usr/share/doc/postfix/ (si votre distribution respecte le Filesystem Hierarchy Standard Architecture.)

  • Antivirus : Amavis et PLDaniels Inflex (free) and XaMiME ($$$). There is a general Open Antivirus. A référence : News Forge.

  • Step by step HOWTO setup the virtual part of postfix 09/05-2002 Daniel Villefrance Pedersen (4 pages). Requier déjà de bonnes connaissances. Postfix install(main.cf, Config files) ; MySQL setup ; Table explanation (transport, aliases, remote_aliases)

  • Mail Queue HOWTO v2.03, 2001-12-17, par Leif Erlingsson et Jan P Tietze. Ne concerne que sendmail 8.8.7 ! (Queue Remote Mail + Deliver Local Mail The Configuration Changes Neccessary to Make Sendmail Deliver Local Mail ***Now*** While Stashing Remote Mail in The Queue Until "I Say So".)

  • UCT Linux User's group page on configuring sendmail for Dial-up connections. June 26 1997 par Michael-John Turner du University of Cape Town Linux Enthusiasts Group (LEG) Ne concerne que Sendmail ! (Courtes explications, un peu vieux.)

  • PPP-HOWTO Corwin Light-Williams, Joshua Drake 2000. Concerne la connexion. Notamment la configuration avec Linuxconf.

  • Ecrivez-moi pour ajouter une référence.

Je vais essayer de maintenir cette liste à jour, de la classer et d'ajouter un peu de RDF (comme dmoz, Dublin Core metadata editor) et de traduire tout en anglais.

Question restantes : n'hésitez pas m'envoyer des réponses : bruno.vernay@laposte.net.

  • possible de tester si on trouve smtp.free.fr (avec "dig smtp.free.fr" par exemple) avant de lancer "/usr/sbin/postfix flush" ? (Car si on lance cette commande tout de suite dans "ip-up", les logs indiquent une erreur : "Name service error for smtp.free.fr : Host not found".)

  • Comment faire un script que les utilisateurs puissent lancer pour : se connecter, envoyer/recevoir les courriers et couper la connexion.

    Pour se connecter : "ifup ppp0" et "ifdown ppp0" ou avec pppd : "ppp-on" et "ppp-off" ou avec linuxconf : "netconf --connect pppsetup". On trouve un exemple de script, mais je ne comprend pas tout ...

  • Comment faire pour que le courrier reste sur le serveur du FAI tant qu'il n'est pas explicitement supprimé par le client ?

    On peut mettre l'option -keep pour Fetchmail. On peut alors recupérer les mails sur un POP local (avec POPA3D par exemple) et ainsi activer l'option "ne pas effacer du serveur" des clients mails (cette option n'est pas disponible avec une boite locale.)

    La question devient : comment effacer le mail du serveur lorsqu'il est effacé du client ?

  • Possibilité d'utiliser plusieurs clients de courrier, un jour KDE, l'autre jour Gnome. Si un client récupere le courrier dans un répertoire qui lui est propre, ce courrier devient inaccessible pour un autre client !

    Il semble que ca ne soit pas possible avec des mailbox locale (de type unix.) Les clients utilisent la mailbox juste pour rapatrier les courriers dans une arborescence qui leur est propre. Il faudrait donc installer un serveur POP local (popa3d par exemple ?) Sur lequel les clients vont récupérer les courriers. Cela implique aussi qu'il n'y aura pas de réel partage, mais plutôt de nombreuses copies des même courriers.

  • Pourquoi seule l'option "FCNTL" fonctionne dans la configuration de kmail ? (Erreurs avec procmail et mutt. Non installé ?)

  • "Vacation Mail Service", onlget "Others" dans Webmin ??

  • Webmin 0.92 : (Je viens de découvrir ça) La présentation est très claire et rend les choses plus accessibles. Le nombre d'icones donne le vertige (on peut faire tout ça avec Linux ?) les programmes non installés devraient quand même apparaitre en grisé. Pourquoi utiliser des images pour les grands titres ?? c'est lent et inutile. Attention, les navigateurs enregistrent les saisies, quand on a saisie un mot de passe une fois, si on revient sur la zone, il réapparait, même si on l'avait supprimé.

  • Versions précedentes de Mandrake ?

  • qmail semble bien aussi ?

  • Fetchmail redistribue les messages locaux par SMTP par défaut. Quand j'ai voulu utiliser procmail, j'ai l'impression qu'ils ont été dans /home/paul au lieux de /var/spool/mail/paul. A confirmer.

  • Quelle différence entre /home/bruno/Mail et /var/spool/mail ? qui utilise quel répertoire ? (mail, Evolution ...)

  • Comment sont gérés les mails : archivage, mails en erreur, taille des BAL ... Une piste

    Un début de réponse : mailq donne le "queue ID" et

    postsuper -d <queue ID>

    supprime les messages en quesion. Exemple :

    postsuper -d ALL deferred
  • Fetchmail rempli un fichier "/root/.fetchids" avec tous les id des mails récupérés lors de la session. Est-il sa place dans "/root/" ? Peut-il grossir indéfiniment ? Le paramêtre qui le controle est "set idfile".

  • Pour Postfix, le fichier "transport" doit pouvoir diriger vers le serveur SMTP du FAI, mais je n'ai pas trouvé comment ? De plus ce n'est pas une solution très employée.

  • Quel est l'intéret des "[]" dans le nom du serveur smtp pour Postfix ? C'est lié au DNS, mais encore ...

  • Quid des antivirus ? Je n'ai pas trouvé (ni cherché) beaucoup d'info.

  • Pour moi, le "postfix reload" est utile après "postconf -e defer_transports=", comme indiqué dans The MailHelp FAQ & HOWTO. Mais tout le monde ne semble pas le trouver nécessaire. Cela dépend-il de la version ?

  • Je n'ai pas bien compris l'option "POP3: track 'seen' with client-side UIDLs"

  • Un bon titre pour cet HowTo ???