Table des matières
Il existe au moins 4 solutions pour configurer Postfix et/ou fetchmail. Il suffit d'en choisir une !
Les outils les plus clairs et les plus pratiques (à mon gout) sont Webmin pour Postfix et Fetchmailconf (pour fetchmail évidement). Cependant, il n'est pas encore possible d'obtenir une configuration satisfaisante sans éditer un fichier texte (notamment pour les scripts.)
Dans la section intitulée “Manuel”, j'essaierai de voir ce que font chacun de ces outils.
Actuellement, le plus rapide, si votre cas d'utilisation correspond d'assez près au mien, est de faire des copier/coller directement dans les fichiers et de remplacer vos noms, serveurs ... par les votres.
Il est intéressant de constater que chaque outils oriente vers une solution particulière. Par exemple, Linuxconf place le serveur SMTP du FAI dans la rubrique "Spam control". Cela montre qu'ils n'avaient pas en tête le même usage de ce parametre que d'autres. Peut être sont-ils plus orienté "serveur connecté en permanence" que "pauvres utilisateurs avec un modem RTC" ... Mandrake propose un assistant pour Postfix, il est encore trop simple pour être utile, mais ces assistants ont de l'avenir.
Un des problèmes de ces outils est le respect des fichiers de configuration. En effet, dans ces fichiers, chaque paramètre est précédé d'un commentaire. Mais les outils ne respectent pas cette disposition : ils mettent tous les paramètres à la fin (en vrac.) Vivement le format XML, qui permettra de grouper facilement les paramètres et leurs explications ! (Mais je ne sais même pas si c'est en projet !)
"Wizdrake : Postfix wizard", le plus simple. En deux questions c'est configuré ! Bien sur ça ne marchera que pour de rares personnes et sous des conditions particulieres. Mais c'est un début : les assistants ont de l'avenir.
Lancement par le menu Configuration / Networking ou par le bureau : icone "Mandrake Control Center". Cliquer "Server Configuration", puis Postfix.
Dans "Outgoing Mail Address", entrer par exemple "laposte.net", "free.fr" ou "wanadoo.fr", c'est l'adresse à laquelle vous voulez que vos correspondants vous repondent.
Dans "Internet Mail Gateway" entrer le nom du serveur smtp de votre fournisseur d'accès Internet. Paramètre 'relayhost'.