Chapitre 4. Réception du courrier par Fetchmail

J'ai installé fetchmail-5.9.11-1.i386.rpm récupérée directement sur le site de fetchmail (370ko). 5 minutes avec un modem. Le plus pratique reste d'utiliser votre distribution. (Simplement, je n'avais pas mes CD sous la main.)

Répertoire /usr/bin/ : fetchmail et fetchmailconf.

Par défaut, chaque utilisateur a un fichier de configuration ".fetchmailrc". Dans notre cas il est plus simple de créer un unique fichier "/root/.fetchmailrc". Seul root pourra y acceder, ce qui n'est pas plus mal, car les mots de passe pour les serveurs SMTP y sont en clair. C'est automatique, si root lance "fetchmailconf". Par ailleur, fetchmail étant lancé par "ip-up.local", un processus root, il ira chercher sa configuration dans le répertoire "/root/". (Bref, "/root/" est donc préferable à "/etc/".)

Parler des MDA, par défaut fetchmail utilise "smtpd". Est-il préferable d'utiliser "procmail" ? plus économique ? (voir Chapitre 8. Question restantes)

Ce fichier est fait pour ressembler à de l'anglais courrant. (Cela n'avancera pas beaucoup ceux qui ne le parle pas.)

	set option_générale
	set ...
	set ...
	poll serveur with protocol timeout ...
		user 'user' there with password 'PwdMessagerie' is 'utilisateur' here options pass8bits ...
		user ...
	poll ...
		user ...
		user ...
		

.

set syslog. Option générale. Enregistre l'activité de fetchmail avec le reste des informations du système. C'est pratique : vous n'avez pas de fichiers de log à gérer vous même et vous pouvez retrouver des informations avec des outils standards. Très utile en cas de problèmes.

set daemon. Option générale. Définie le temps en secondes entre les récupérations de courrier. Avec une valeur de 300 (5x60), fetchmail se connecte sur les serveurs POP3 toutes les 5 minutes pour récuperer les courriers. Attention, si cette option n'est pas définie, alors fetchmail se lance en premier plan (foreground.) C'est pour cela qu'on trouve parfois dans les script "fetchmail &" (le & permet de lancer l'application en arrière plan.)

POLL serveur. Indique le nom du serveur POP3 (ou IMAP, ...) où récuperer le courrier. votre serveur POP

with proto. Dans le contexte "... poll ... with proto POP3 ... user ...". Défini le protocole a utiliser. Dans la majorité des cas, c'est "POP3". Autant le spécifier directement. Sinon, valeur "AUTO", il essaie "IMAP" puis "POP3".

timeout. Dans le contexte "... poll ... with ... timeout 100 ... user ...". Défini en seconde le temps pendant lequel fetchmail attend une réponse du serveur POP. Au dela, il passe au serveur suivant. Une valeur de 100 - 300 est correcte.

user. Indique le nom du compte de messagerie sur le serveur POP3 (ou IMAP, ...) où récuperer le courrier pour un utilisateur. votre compte de messagerie

options pass8bits. Dans le contexte "user ... options pass8bits ...". Permet de palier un problème de MS-Outlook. Inutile si aucune des personnes qui vous envoient des courriers n'utilise MS-Outlook.